Je dois avouer que je n’ai jamais lu les journaux,

Mais aujourd’hui, chaque lecture est un éveil : je ne m’inspire que d’articles sur les changements climatiques, car raconter ces réalités devient une nécessité.

La pandémie, pour des raisons qui dépassent l'entendement, m’a mis à la lecture du quotidien québécois La Presse. Très rapidement j’ai constaté que ma peur des «Nouvelles» était bien fondée: rares sont les bonnes nouvelles, c’est à croire que ces dernières  n’intéressent personne!

chantal davignon

Déclaration d’artiste

Plutôt contemplative et amoureuse de la nature, je suis consciente des modifications environnementales qui s’opèrent sur mon chemin, dans mon voisinage, dans mon pays et dans mes voyages. Les hivers sans neige, des animaux hors de leur écosystème, des migrations inédites, des espèces en péril, des constructions de maisons sans fin et des pluies tropicales en plein centre-ville. De ces observations, l’éco-anxiété prend racine en moi, je me demande ce qu’on peut faire pour améliorer/aider/atténuer les maux de la planète. Je lis les quotidiens sous la rubrique environnement, puis je me renseigne et m'imprègne du sujet. Pour terminer, je crée des collages qui renvoient mon interprétation de toutes mes lectures. Sous des apparences ludiques et figuratives, similaire au style Naïf, où se mélangent beauté et cynisme, des œuvres qui engendrent des conversations importantes sur les changements environnementaux. Mon éco-conscience alimente mes œuvres, elle m’inspire. C’est elle qui dicte le message à transmettre, quel qu’il soit.

Curriculum Vitae

À la fin des années 1980, armée d’un Baccalauréat en Histoire de l’Art et d’un autre en arts visuels, Chantal Davignon a enseigné la peinture sur soie dans la communauté pendant quelques années. 

Après plusieurs déménagements qui l’ont mené aux États-Unis puis en Ontario, elle a réussi à se faire un nom en tant qu’artiste textile dans la région d’Ottawa dans les années 2000. Elle créait alors des collages de tissus teints à la main. Curatrice de plusieurs expositions de groupes d’artistes en fibres textiles, elle a obtenu une bourse du conseil des arts de l’Ontario pour produire une exposition solo en 2008. 

Son retour au Québec, en 2010, l’a dirigé dans le domaine de l'enseignement des arts auprès d’adultes en déficience intellectuelle. Après une maîtrise en enseignement des arts visuels et médiatiques de l’université du Québec à Montréal en 2018, Chantal aura passé 13 ans dans le système scolaire québécois auprès d’une clientèle qui continuera longtemps à l’inspirer.

En 2023, elle retrouve sa pratique artistique à temps plein substituant le textile pour le collage de papiers peints à la main, tout en s’inspirant de son désir de promouvoir la protection de l’environnement. Aujourd’hui, Chantal Davignon reprend la création artistique avec comme défi les nouvelles technologies et les médias sociaux qui sont maintenant les plateformes contemporaines pour la promotion des œuvres d’art.

Suivez mon experience